samedi 15 mars 2014

Billet d'humeur, par Didier BESNIER


ROCHEGUDE, notre chère et belle commune ne manque pas de prétendants, des prétendants qualifiés, expérimentés et paradoxe, certains prêts à promettre la lune pour plaire à la belle et d’autres mystérieux pour susciter la curiosité ; certains doucereux pour ne pas réveiller des souvenirs lourds à porter et d’autres au caractère plus péremptoire et affabulateur.
Mais ROCHEGUDE n’est pas celle que l’on peut tromper avant même de lui avoir fait la cour. ROCHEGUDE est de celles qui se méritent, ROCHEGUDE est de ces belles que l’on ne peut apprivoiser avec des mots sans bon sens, des critiques acerbes ou un lifting de circonstance.

ROCHEGUDE est une magnifique commune rurale du sud de la Drôme Provençale, où les Rochegudiennes et les Rochegudiens aiment à vivre, … en paix. ROCHEGUDE est de ces belles qui n’ont jamais eu la prétention d’être parfaites, mais de celles qui se construisent au gré des ans avec les moyens et les contraintes du moment, en épargnant le plus possible ceux qui ont choisi d’y vivre.

ROCHEGUDE ne peut pas faire confiance à ceux qui refusent de s’engager pour elle en se cachant derrière de vils prétextes d’état des finances locales à découvrir ou de surendettement à évaluer. Les Rochegudiennes et les Rochegudiens ne vivent pas au siècle dernier et ont accès à Internet (haut débit récemment installé), ils ont la possibilité de vérifier les affabulations et les épouvantails agités par les uns et les autres. Pour ceux qui ne pourraient pas le faire par internet, ils peuvent très bien se rendre en mairie pour vérifier la comptabilité. A ce sujet, étonnant d’ailleurs que ceux qui critiquent aujourd’hui, qui parfois ont validé les budgets pendant huit ans, ne soient pas venus demander copie des budgets pour faire ces fameux audits, préalablement à la campagne électorale. ROCHEGUDE, on se moque de toi, ainsi présenté, il sera toujours tant, après les élections, d’annoncer qu’il n’y avait finalement rien à reprocher aux finances de la commune.

Pour gérer une collectivité trois types de ressources peuvent être mobilisées.
  1. La fiscalité locale : Nous n’avons pas modifié la part communale depuis 2002 (12 ans où les impôts n’ont pas été augmentés par les élus rochegudiens). Malgré tout, vous avez constaté, comme nous, l’augmentation régulière de ces impôts. Cette évolution de la fiscalité a été décidée par les majorités politiques siégeant au Conseil Général et au Conseil Régional, deux instances politiques de la même obédience que les responsables d’une liste qui aujourd’hui vous parlent d’endettement et d’audit financier.
  2. Les dotations de l’Etat : Elles sont mobilisées, quand nous y sommes éligibles. Nous sommes allés plus loin et avons obtenu de notre député, à plusieurs reprises, des subventions substantielles prélevées sur la dotation parlementaire, ce que n’ont pas fait les parlementaires drômois siégeant au sénat. 
  3. Le recours à l’emprunt : Ce que nous avons fait, comme le font les ménages à leur niveau, de manière réfléchie.
La hausse de la fiscalité systématique n’est pas notre choix et les dotations de l’Etat sont à la mesure de ses caisses vides…
ROCHEGUDE, méfie-toi des prétendants sans programme et de ceux qui souhaitent te transformer sans bourse déliée !
ROCHEGUDE se transforme. Notre commune a beaucoup investi depuis 13 ans et il reste beaucoup à faire. Certes, la transformation est toujours difficile à constater quand on ne fait que traverser le village, quand on a élu dortoir et non domicile, gageons que ceux qui ont la prétention de gérer la commune demain prendront le temps un jour de la voir vivre.

ROCHEGUDE est une commune qui vit et qui se développe, d’ailleurs ceux qui ont aujourd’hui des ambitions pour elle seront probablement à même de vous dire avec précision le nombre de commerçants, d’artisans, de viticulteurs et de vignerons qui se sont installés sur le territoire depuis 13 ans.
Quand on prétend vouloir se préoccuper des acteurs économiques locaux et travailler avec les artisans, les commerçants et les caves du village, il faut commencer par les connaître et les reconnaitre, les apprécier pour ce qu’ils apportent à la collectivité, pour leur savoir-faire et le courage qu’ils ont souvent pour maintenir en survie leurs établissements. Quand on prétend vouloir se préoccuper des acteurs économiques locaux on commence par les faire travailler à titre personnel.




ROCHEGUDE, bientôt une commune nouvelle où la concertation sera enfin instaurée (ironie). ROCHEGUDE attendait depuis longtemps ses chevaliers blancs, ceux qui « volent au secours d'innocents », demain Rochegudiennes et Rochegudiens, vous ne serez plus cloitrés et muselés dans vos chaumières, vous pourrez enfin vous exprimer, la concertation permettra de renforcer l’action municipale. ROCHEGUDE, tes prétendants se moquent de toi. Ces prétendants qui prônent aujourd’hui cette magnifique et indispensable concertation ont été pour la plupart, souvent les meneurs, absents des grands débats publiques de ces 13 dernières années : aménagement du village, sauvegarde de la Poste, Plan de Prévention des Risques Inondation et surtout les plus récents Plan de Prévention des Risques Incendie et révision du Plan Local d’Urbanisme… Il est toujours possible de consulter, en mairie, les registres d’enquêtes publiques pour découvrir les noms de ceux qui se sont investis dans ces débats essentiels pour l’avenir de notre village et ceux qui l’ont fait par intérêt personnel. Mesdames et messieurs les prétendants, souvenez-vous de ce proverbe : « Avant d’enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien ».

ROCHEGUDE, tu pourrais bientôt bénéficier d’une démarche exceptionnelle : « un accompagnement des acteurs associatifs, culturels, sportifs et éducatifs ». Bien évidemment, l’équipe municipale en place avait ignoré depuis 13 ans les acteurs du dynamisme de notre village (ironie).
ROCHEGUDE, on continue de se moquer de toi. Notre village est l’un des plus dynamiques de la région, avec notamment un tissu associatif particulièrement dévoué et compétent.
Pour ce bel élan d’abnégation spécifique à ROCHEGUDE, l’accompagnement dont nous avons fait preuve depuis tant d’années répond parfaitement aux attentes des uns et des autres. Il vient remercier l’ensemble des acteurs qui porte haut, fièrement et très loin les couleurs de notre commune.
Les responsables du monde associatif jugeront de ce que nous avons fait et de ce que nous sommes encore disposés à faire.

ROCHEGUDE, nous t’avons présenté notre liste sans étiquette à un détail près, celui de préciser l’étiquette du maire sortant qui se retrouvera de nouveau face à une candidate, dite sans étiquette, mais qui se présentait en 2010 sur la liste de la majorité présidentielle actuelle.

ROCHEGUDE, connais-tu vraiment les méandres de la loi et des textes qui régissent les élections municipales. Sais-tu par exemple que sur une même liste le nombre d’ascendants et descendants en ligne directe, frères et sœurs, qui peuvent être simultanément membres du même conseil municipal est limité à deux. Sais-tu que rien n’interdit à deux conjoints d’être simultanément membres du même conseil municipal. Sais-tu enfin que le nom figurant sur le bulletin de vote peut être le nom de naissance ou le nom d’usage. Sais-tu qu’ainsi un couple ou une famille peut se présenter à ton suffrage sans que tu le saches ?

ROCHEGUDE, tu sais très bien que tes prétendants veulent te plaire et vont tout essayer pour acquérir tes faveurs. Au lieu de t’approcher avec des propos éculés, des mensonges, des promesses ou des reprises de ce que nous avons déjà proposé ou réalisé, nous, conscients de vouloir aussi tes faveurs, nous avons choisi la transparence avec humour. Le sujet est sérieux et nous le sommes, nous avons déjà fait nos preuves et nous sommes prêts sans hésitation à te donner toujours plus.

1 commentaire:

  1. Une SAGA à Rochegude ? Cet épisode est plutôt attrayant, bien écrit, avec l'humour que j'aime. Vivement le prochain..... Combien en reste t'il avant le dénouement de dimanche ?
    Je reste en haleine.....
    Et pourquoi suis-je la seule à réagir ?
    Marie

    RépondreSupprimer